L'inhibiteur de feu E50 est un extincteur de nouvelle génération, très simple d'utilisation et actif sur les principaux types de feux : classe A (matières solides), classe B (matières liquides), classe c (gaz), classe F (huiles et graisses) et les feux électriques jusqu'à 100 000 Volts.
Il se présente sous la forme d'un cylindre de 30 cm de haut, de 3.2 cm de diamètre et d'un poids de 275g. La partie supérieure métallique contient la poudre d'extinction et la partie inférieure servant de poignée est en plastique. N'étant pas, comme un extincteur classique, pressurisé, l'E50 ne présente aucun risque d'explosion ; il ne nécessite, de plus, aucun entretien et sa durée de vie est illimitée. Quand à sa garantie, elle est de 3 ans. Sa durée d'extinction de 50 secondes est comparable à un extincteur à poudre de 10 kg.
Le feu, plus exactement la combustion, nécessite la réunion de 4 éléments: un combustible, un comburant (oxygène), un activateur (de la chaleur ou une flamme) et les radicaux libres (molécules déstructurées par le feu, très instables et réactives qui, réagissant avec d'autres molécules présentes, libèrent beaucoup d'énergie). C'est le fameux "tétraèdre du feu". Il suffit qu'un de ces 4 éléments disparaisse pour arrêter la combustion. Or l'inhibiteur E50 supprime 2 de ces 4 éléments, l'oxygène et les radicaux libres. ce qui provoque alors l'extinction du feu.
La poudre contenue dans l'inhibiteur E50 est une substance à base de nitrate de potassium, d'azote et de vapeur d'eau. Le déclenchement de l'inhibiteur par simple grattage entraîne la vaporisation de la poudre. La 1ère action, qui est physique, est due au fait que le potassium s'oxyde au contact de l'air et donc consomme l'oxygène dont la disparition entraîne l'arrêt de la combustion. La 2ème action, chimique celle-ci, consiste à piéger, par les particules de potassium, les radicaux libres produits par la combustion. Donc le tétraèdre du feu est bien amputé de 2 de ses éléments.
Contrairement aux extincteurs classiques dont la poudre est souvent très abrasive et l'eau mélangée à cette poudre corrosive, l'inhibiteur de feu n'est pas corrosif et ne laisse qu'une quantité très négligeable de résidus. De plus il ne libère que des particules de potassium (2 à 4 microns) qui se dispersent et finiront par se déposer au sol, de l'azote (présent dans l'air pour 4/5e) et de la vapeur d'eau mélangée avec du dioxyde de carbone. Donc il est sans toxicité pour les personnes mais également pour l'environnement et son utilisation n'entraîne aucun autre dégât que celui ceux causés par l'incendie.
Brochure E50 (360.85KB)
Mode d'emploi E50 (631.31KB)