Qu’est-ce que le système OLAS ?
OLAS, l'acronyme pour Overboard Location Alert System est un système d'alerte et de localisation d'homme à la mer innovant conçu par la société britannique Exposure connue pour ses produits techniques d'éclairage et de sécurité destinés au secteur nautique. Plusieurs fois primé, le système OLAS s'appuie sur la technologie su sans-fil pour créer des dispositifs de sécurité évolutifs et de coût abordable pour des voiliers et bateaux à moteur jusqu'à 30 m (100').
Son fonctionnement :
Le système OLAS crée un lien virtuel entre les émetteurs OLAS et les récepteurs OLAS auxquels ils sont appairés. Compacts et légers, les émetteurs OLAS sont conçus pour équiper les passager adultes ou enfants, les animaux ou les équipements de sécurité (bouée, perche...). Le système fonctionne en arrière-plan et surveille en continu que les émetteurs restent dans la zone de portée des récepteurs. Lorsque le lien est coupé en cas d'homme à la mer, le récepteur déclenche une alarme sonore et lumineuse tout en activant l'application mobile OLAS. La position GPS de l'incident est enregistrée (via le smartphone, une tablette ou le récepteur NK2) permettant ainsi à l'équipage de réagir immédiatement, un facteur déterminant dans une situation d'homme à la mer.
Emetteurs OLAS :
OLAS tag, balise compacte (format montre) fonctionnant avec pile pour une autonomie jusqu'à 4 mois.
OLAS T2, toujours sous le format d'une montre, cette balise est rechargeable via une connexion USB pour une autonomie jusqu'à 7 jours.
OLAS Float-on, lampe torche flottante avec flash automatique fonctionnant sur batterie rechargeable par port USB. C'est l'idéal pour équiper les dispositifs de sécurité du bord.
Récepteurs OLAS :
Votre téléphone portable, par l’intermédiaire de l’application mobile OLAS, est un premier récepteur. En cas d'alerte d'homme à la mer, l'appli OLAS active 4 fonctions déterminante pour la récupération du naufragé: enregistrement et affichage du point GPS de l'incident, affichage de la procédure d'appel de détresse Mayday personnalisée, affichage d'une flèche indiquant la direction à suivre pour revenir à la position de l'incident et en mode Solon envoi automatique d'un SMS avec la position GPS à un numéro préenregistré.
OLAS Core : compact et portable, une alarme sonore et lumineuse se déclenche automatiquement dans les 2 secondes suivant une chute à l'eau. Il permet de suivre jusqu'à 25 émetteurs sur des bateaux de 15 m maxi.
OLAS Guardian : en plus de l'alarme, il dispose d’un coupe-circuit moteur sans fil qui stoppe automatiquement le moteur dans les 2 secondes suivant l’incident. Il permet de suivre également 25 émetteurs sur des bateaux de 15 m maxi.
OLAS N2K : récepteur compatible NMEA, il permet de déclencher une alarme à plusieurs endroits (GPS, ordinateur...). Il intègre également un coupe-circuit moteur sans fil (activation optionnelle), une fonction de verrouillage moteur "sans clé" ainsi qu'une connexion à un haut-parleur et à une alarme lumineuse externes.
OLAS Extender : relais sans fil permettant d'augmenter le zone de couverture du système sur des bateaux jusqu'à 30 m. Sur les bateaux à coque carbone et métal, il est utilisé pour couvrir les zones ne laissant pas passer les signaux.